top of page

Conseils - SOPHROLOGIE ET MATERNITÉ

Dans cet article, nous allons vous parler de la sophrologie et maternité. Pour cela je suis allée à la rencontre de Marion Crotat, sophrologue à Caen et maman de deux enfants.

Marion a répondu à quelques questions pour mieux nous faire comprendre la sophrologie et surtout en quoi peut-elle nous être utile.

Zoom sur des pétales de pissenlit

QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?


La sophrologie c'est l'harmonie du corps et de l'esprit avec des techniques de respiration, de visualisation et d'exercices dynamiques. Ça permet de prendre conscience de sa corporalité grâce aux respirations. Pour résumer la sophrologie est un alliage de ces 3 points :

  • La respiration

  • La visualisation corporelle

  • Des exercices de relaxation corporelle

Le but de la sophrologie c'est l'harmonisation du corps et de l'esprit, c'est une reprise de conscience de sa corporalité, ça permet bien sûr de prendre soin de soi, c'est comme une pratique du yoga ou un moment pour prendre soin de soi, pour s'occuper de soi.

La sophrologie est accessible à tous.



PEUT-ON ALLIER SOPHROLOGIE ET ACCOUCHEMENT ? PEUT-ELLE LE FACILITER ?


La sophrologie est un super allié pour préparer son accouchement.

Il va y avoir environ 5 à 6 séances. Durant ses semaines, grâce à ses scéances, la personne va vraiment pouvoir se préparer comme elle le souhaite, en fonction de ses envies (physio, moins physio, avec ou sans péridurale, avec ou sans salle nature, s'adapter à tous les scénario possible). Cela va permettre de visualiser l'accouchement que la personne souhaite et se rassurer sur ces éventuels scénarios.



SI LA SOPHROLOGIE PEUT ÊTRE UTILE POUR PRÉPARER UN ACCOUCHEMENT, PEUT-ELLE L'ÊTRE AUSSI PENDANT LA GROSSESSE ?


Cette pratique va avant tout accompagner pendant la grossesse, pour s'offrir une parenthèse, s'offrir un moment pour soi, s'offrir du temps de qualité, sans que ce soit trop long parce que notre quotidien ne nous le permet pas forcément. On peut vraiment s'offrir 30 minutes de sophrologie 1 fois par semaine avec la technique. Respecter ce rythme permet de garder les bénéfices de la sophrologie et faciliter l'apprentissage de celle-ci. C'est comme un sport, plus on va pratiquer et plus on va être à l'aise.



QUAND PEUT-ON COMMENCER LA SOPHROLOGIE DURANT LA GROSSESSE ?


Marion Crotat conseil à partir du 6ème mois de grossesse et ce jusqu'à 8 mois, 8 mois et demi (en général on pratique la dernière séance jusqu'à 15 jours avant le terme), avec un rythme de séance tous les 15 jours à 3 semaines.



COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE TYPE ?


La séance type se déroule en plusieur étapes :

  • Un temps d'échange (qui sera plus conséquent durant la première séance) pour faire connaissance, avec des questions type (la personne a-t-elle déjà fait de la sophrologie, ce qu'elle en attend, comment ses moments de stress ou d'angoisse sont gérés), avec présentation de ce qu'est la sophrologie et comment les séances vont se dérouler.

  • La pratique (qui dure environ 30 minutes). Il est possible d'enregistrer la séance pour que la personne puisse après coup, réécouter sa séance chez soi au rythme qu'elle souhaite.

  • Deuxième temps d'échange (comment s'est déroulée la séance pour la personne, comment elle l'a ressenti en positif ou en négatif … )

Une séance type dure environ 1h15 la première fois et 1h les séances suivantes.


Marion Crotat exerce à votre domicile, en cabinet et en visio, elle s'adapte en fonction de vos besoins.

La sophrologie touche beaucoup de domaines, en plus de l'accompagnement à la grossesse et à l'accouchement, Marion Crotat travaille aussi sur le stress, le sommeil, les difficultés en tout genre, angoisse, préparation d'examen, événement important, entretien d'embauche … .


Retrouvez toutes les informtions sur le site de Marion :



Cocotte est la marque de mode enfantine qui raconte des histoires pour cocooner vos petits bouts dès leur naissance. Des accessoires et vêtements bio pour bébé et enfant.

Retrouvez les créations made in France sur cocottefirenze.com


Comments


bottom of page