top of page

Conseils - LES BIENFAITS DU MASSAGE POUR NOUVEAU-NÉ


Main de maman qui touche les doigts de son bébé

A QUOI SERT LE MASSAGE NÉONATALE ?



INTRODUCTION :


Le toucher est le premier sens que bébé développe intra utéro. En effet, dès la quatrième semaine de grossesse, certains récepteurs du toucher surgissent déjà. C'est dès le 5ème mois de grossesse qu'un dialogue sensoriel débute avec bébé pour se poursuivre tout au long de sa croissance une fois né. Dans cet article nous allons découvrir ensemble les bienfaits du massage pour nouveau-né.


Maman et son bébé qui jouent pendant le change

Le touché est donc la première capacité sensorielle à apparaître chez le fœtus et sur lequel l'enfant va développer son rapport au monde par la suite grâce aux sens. Il est important pour sa croissance physique, son bien-être émotionnel et ses fonctions cognitives. Le toucher par exemple va permettre à bébé de développer ce qu'on appelle l'hormone de l'amour ou l'hormone du bonheur c'est-à-dire l'ocytocine, il permet d'échanger avec bébé, l’apaiser et le sécuriser.




ALORS POURQUOI LE MASSAGE NÉONATALE EST-IL SI IMPORTANT ?


Le massage est important car il permet d'accompagner, de protéger et de stimuler la croissance et la santé de l'enfant, il a donc plusieurs effets positifs sur les nourrissons, les bébés, les enfants petits et grands mais aussi sur les adolescents et sur nous adultes.


Le massage :


  • Favorise un état de relaxation, libérant les tensions toniques et les petites douleurs et par conséquent va jouer sur l'amélioration du cycle veille-sommeil, ainsi que la diminution des épisodes d'apné ;

  • La stimulation tactile favorise et accélère les connexions neuronales, en encourageant la croissance de la gaine de myéline (membrane plasmique aux fonctions isolantes, elle tapissent le neurone et forme la fibre nerveuse) ;

  • Peut avoir des effets bénéfiques sur les douleurs de croissance, les poussées dentaires, prévenir et soulager les coliques intestinales et la constipation passagère ;

  • Il facilite la connaissance par l'enfant de son schéma corporel, l'aide à corriger sa position en détendant les muscles et en l'aidant à coordonner ses mouvements, améliore les capacités d'apprentissage et l'intégration sensorielle.

  • Le massage n'est pas une technique, mais une manière d'être avec l'enfant, qui favorise l'attachement et renforce la relation parent-enfant. C'est un moyen privilégié de communiquer et d'être en contact avec son enfant, qui soutient et stimule les compétences et l'estime de soi des parents.

  • Présente également des avantages pour les mères souffrant de dépression postnatale et leurs nourrissons ; les mécanismes par lesquels cela se produit peuvent inclure l'apprentissage de la compréhension des stimuli de leurs bébés et la libération d'ocytocine.


Comme expliqué plus haut, la sensibilité cutanée est l'une des fonctions du corps qui se développe en premier et qui est particulièrement importante ; la stimulation de l'épiderme est en effet essentielle au bon développement organique et psychologique, tant chez l'animal que chez l'homme.


C’est pour cela que chez Cocotte, j’offre un vestiaire au toucher agréable biologique pour fille, garçon et mixte. Tous les vêtements bébé et enfant sont certifiés GOTS et/ou certifiés OEKO-TEX afin que la peau de vos petits bouts soit correctement respectée.


Retrouvez les créations matchy matchy bébé & enfant pour frère & soeur, cousins & cousines… on crque pour la jupe à bretelle Olea et sa barboteuse Olea ou encore la salopette short bébé Helios qui sera parfaite avec la salopette longue pour les plus grand(e), la barboteuse Hanaé quant à elle allie élégance et délicatesse avec sa grande soeur la robe de cérémonie Hanaé, toutes ses créations seront parfaite avec le gilet Manua qui se porte en toute saison.

Sans oublier les petits bobs assortis à chaque créations, pour un total look matchy matchy.




TÉMOIGNAGE

(Petite expérience personnelle) :

Zoom sur les pieds d'un nouveua-né

"Chez Cocotte, nous sommes fan !


Je me suis formée et ai pratiqué le massage néonatale sur mes deux enfants.

Mon premier est né à 2,6 Kg, j’ai eu un accouchement naturel très compliqué qui a duré 14h et sans péridurale. Pour moi c’était important de pouvoir créer un moment unique avec mon p’tit loup. Je lui faisais un massage tous les jours, ça l'a beaucoup aidé lors des fameuses coliques des 3 mois, quant à moi cela me faisait beaucoup de bien. J’ai adoré partager ces petits moments si spéciaux entre lui et moi.


Lorsque j’habitais en Italie avec ce que j’avais vécu, j’ai ressenti le besoin d’accompagner psychologiquement les femmes après leur accouchement, afin qu’elles se sentent moins seules dans ces moments qui peuvent être si durs. D’une certaine manière pour qu’elles ne vivent pas ce que j’avais vécu.

On faisait des réunions où l'on parlait beaucoup mais je leur enseignais aussi le portage en écharpe et ses bienfaits (j’écrirais un autre article de blog à ce sujet) ainsi que le massage néonatal ou encore des recettes pour quand bébé commencera à présenter les premiers signes pour commencer le sevrage ((j’écrirais un autre article de blog à ce sujet aussi). Des moments magiques que je n'oublierai jamais.

Cette connexion si intense qui s’installe quand le parent commence à masser et que bébé se connecte est quelque chose qu’il est difficile à décrire. Ces instants passés ensemble étaient une petite bouffée d’air pour toutes."


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page