top of page

Conseil - L'AUTO-DIVERSIFICATION, QUAND ET COMMENT COMMENCER ?



QU'ENTEND-ON PAR AUTO-DIVERSIFICATION ?


C'est le moyen le plus naturel, le plus sain et le plus respectueux dans l'évolution alimentaire naturelle de l'enfant, de l'allaitement à l'alimentation solide.

L'auto-sevrage consiste à laisser les choses suivre leur cours, avec calme et sans deadline.



QUAND DOIT-T'ON COMMENCER ?


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef recommande fortement de commencer à partir de l'âge de six mois. Avant, les bébés ne doivent consommer que du lait maternel ou maternisé.

Bien évidemment chaque enfant étant différent cela peut arriver un peu plus tôt ou un peu plus tard.


Petit anecdote : Nous avons commencé la diversification avec notre fils à 5 mois (il avait déjà 2 dents, se tenait assis seul et avait très envie de manger ce qu'il voyait sur la table) alors que ma fille à commencé à 9 mois (elle n'était pas du tout intéressée par la nourriture et a eu sa perte de réflexe d'extrusion très tard).



QUELS SONT LES SIGNES QUI MONTRENT QUE L'ENFANT EST PRÊT ?


L'âge n'est pas l'unique importance. Avant de commencer, il y a plusieurs signes à respecter qui vous montre que votre enfant est bien prêt pour commencer la diversification :

  • Perte du réflexe d'extrusion

  • Intérêt pour la nourriture

  • Capacité à s'asseoir droit

  • Croissance des dents

  • Capacité à saisir un morceau de nourriture avec ses mains


RÉFLEXE D'EXTRUSION


Le réflexe d'extrusion est indispensable pour commencer la diversification, il permet à bébé de ne pas s'étouffer. Il va l'amener à recracher les aliments solides parce qu'il n'a pas encore acquis la motricité nécessaire pour les avaler correctement.



LA MOTRICITÉ


Le développement moteur doit être suffisant pour permettre à l'enfant de s'asseoir correctement et de saisir les aliments avec ses mains. La tenue de l'enfant pendant le "repas" est importante, elle va jouer sur la correcte digestion des aliments. Quant à la motricité fine, comme tenir un morceau de nourriture avec ses mains, il permet à l'enfant de pouvoir expérimenté par lui-même la nourriture, très important lorsque bébé commence à manger.


Pour initier la diversification, le mieux serait d'avoir au moins 3 des ses points cités ci-dessus. Le réflexe d'extrusion, l'intérêt pour la nourriture et la capacité à s'asseoir droit étant les plus importants.



NOTE :


Il est très important de ne pas forcer un sevrage, même si cela peut paraître banal, cela peut créer différentes réactions chez l'enfant. Dont le refus total d'ouvrir la bouche au bout de quelques mois, c'est-à-dire ne plus vouloir manger la nourriture dite solide, mais aussi ne pas aimer manger et être très sélectif avec la nourriture. Le mot clé est donc patience.



A SAVOIR


  • Durant la première année, il est important de n'utiliser ni sucre, ni sel. L'enfant à besoin d'abord de connaître le vrai goût des aliments et surtout de manger le plus sainement possible. On pourra commencer à introduire petit à petit le sucre et le sel à partir des 1 an de bébé.


Pour remplacer le sel par exemple, il est tout à fait possible après la première année d'ajouter du "gomasio" (un mix de graine de sésame et sel marin), ou utiliser des herbes aromatiques, oignons, ciboulette etc. pour relever un peu le goût.

Concernant le sucre il sera préférable d'utiliser du sucre de canne bio, du miel ou sirop de fleurs d'acacia (moins gras que le sirop d'érable pour son indice glycémique plus faible) toujours après l'année.

Choisir des fruits de saison et préférable de proximité permet d'avoir des goûts plus sucrés naturellement sans ajout externe.


  • Lorsqu'on commence la diversification, le mieux est d'intégrer un aliment à la fois, pour que bébé puisse comprendre les saveurs de chaque aliment, un à un.


Rappelez-vous ce n'est pas parce que bébé refuse de manger un aliment une fois qu'il n'aime pas. Il se peut tout simplement qu'à ce moment précis il n'en ai pas envie. Avec un peu de patience il est conseillé de re-proposer cet aliment un autre jour.


Pour finir, pas de stress prenez votre temps, il y a pas de date à respecter !




Cocotte Firenze, maison française de mode enfantine vous accompagne pour les premiers mois d’été de bébé avec sa jolie sélection de vêtements et accessoires intemporelles biologiques et certifiés.

Comentarios


bottom of page