top of page

Conseil - COMMENT ENTRETENIR VOS VETEMENTS POUR ENFANTS FAITS A LA MAIN ?



INTRODUCTION


Les vêtements et accessoires réalisés de manière artisanale ont besoin d’un entretien spécifique pour durer dans le temps. Très simple je vous rassure, mais il faut les connaître.

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte comme le tissu, la certification si il y en a une, le travail artisanale apporté par la suite, comme la broderie ou la peinture.


Aujourd’hui je vous décrypte tout ça :


1 - LE TISSU :

Pour commencer nous avez besoin de connaître les matières, car les matières nobles (type coton, tencel, lin...) n’ont pas besoin du même entretien que les matières synthétiques.


De manière générale chez Cocotte, nous conseillons de laver les vêtements et accessoires entre 30°C et 40°C et avec des couleurs similaires. Cela va permettre de préserver les fibres des tissus et leur couleurs.

Les tissus comme la popeline de coton ou la gaze de coton peuvent être séchés en machine mais il est préférable d’éviter toujours la même raison, sans oublier son aspect écologique. A absolument éviter par contre pour le nid d’abeille en coton qui va directement rétrécir et risque de légèrement se déformer.


* Une astuce super pour enlever les taches sans pour autant laver à 60°C, est d’utiliser du percarbonate de soude (attention pas du bicarbonate de soude, ce n’est pas pareil).

Vous insérez vos vêtements tachés dans une bassine, vous saupoudrez vos tâches de percarbonate et vous remplissez le tout d'eau bien chaude. Soit vous faites agir toute la nuit, soit vous laissez quelques heures. Puis directement en machine, vous verrez que cette solution fait des miracles.


Le percarbonate à défaut de la javel ne décolore pas, elle va attaquer et désinfecter directement à la racine du problème et en plus c’est écologique !




2 - LA CERTIFICATION :

Si le tissu est certifié biologique, GOTS par exemple, cela signifie qu'il n’a pas reçu de pesticide ou de traitement chimique durant son élaboration. Ceci est plutôt positif car cela signifie que la fibre de coton sera plus résistante dans le temps. Il est malgré tout recommandé de laver à 40°C et pas trop souvent, je ne le répèterais jamais assez, c'est pour ne pas endommager les fibres.



3 - LE TRAVAIL ARTISANALE APPORTE PAR LA SUITE :

(ex: broderie, peinture)


- Côté broderie par exemple sur une sortie de bain en tissu éponge, aucun problème, il est possible de le laver de temps en temps à 60°C voir même 90°C. Mais comme pour les autres tissus, il est déconseillé de le faire fréquemment et pour le reste du temps restez sur un lavage entre 30°C et 40°C maximum. La raison est toujours la même, ne pas endommager les fibres avec le temps.

*Petit conseil concernant la broderie pour les vêtements qui ont besoin d'être repassés, il est possible de le faire encore humide, cela va faciliter son repassage.


- Pour la peinture en revanche, qui vient s’ajouter par exemple sur les créations Cocotte, elle peut se laver en machine même à haute température et résiste au séchage. Cependant cela ne doit pas devenir une habitude et la composition du tissu sur laquelle la peinture y a été déposée doit être absolument prise en compte. Cocotte étant une marque responsable, je déconseille fortement l'usage du séchage en machine, très nocif écologiquement parlant.



EN RESUME :

Le meilleur moyen d’entretenir correctement ses vêtements pour bébé et enfant et de les laver entre 30°C et 40°C ou même à froid s'ils ne sont pas trop sales, pas trop souvent et sans séchage ! Ces conseils permettent de prendre soin de vêtements mais aussi de la planète.


Dernier petit exemple, c’est comme si vous lavez vos cheveux et/ou cheveux coloré trop de fois ou tous les jours, leurs fibre risque de s'abîmer et/ou de perdre de la couleur. Ce qui va créer plus facilement des cheveux secs ou gras et des pointes qui se cassent.

C’est exactement pareil pour les fibres qui constitue vos vêtements.


Vous savez désormais tout sur l'entretien de vos créations artisanales. A vous de jouer !



Cocotte Firenze, maison française de mode enfantine vous accompagne pour les premiers mois de bébé et ce jusqu'à ses 8 ans avec sa jolie sélection de vêtements et accessoires intemporelles biologiques et certifiés.

Comentarios


bottom of page