top of page

Conseils - RACONTER DES HISTOIRES AUX ENFANTS LE SOIR : 5 BONNES RAISONS


Petite fille qui lit un livre

Les premiers livres pour enfant sont apparus au cours du dix-neuvième siècle, en même temps que la littérature jeunesse. Mais il n’aura pas fallu attendre tout ce temps pour émerveiller les plus jeunes autour de récits.

Les légendes se sont transmises ici et là, de génération en génération. Raconter des histoires aux enfants le soir, cela se fait donc depuis la nuit des temps.

Et cela a toujours plu aux petits comme aux grands : il en existe mille et une bonnes raisons.

Découvrez-en 5 dans cet article !





1 - DÉVELOPPER L'IMAGINATION DE L'ENFANT


Histoires de créatures imaginaires, de mondes merveilleux, de personnages réels ou d’animaux. Les livres pour enfants, sous forme d’albums, de contes comme de nouvelles, regorgent d’aventures en tout genre. Ils accompagneront votre enfant dans un univers propice aux jolis songes que son imagination mettra en place. Mais pas seulement. Lorsqu’il prendra ses jouets, seul, avec ses frères et sœurs ou d’autres enfants, il repensera à ses épisodes préférés et les vivra autrement, à sa façon, tout en les partageant autour de lui. Ces récits que vous lui aurez racontés avant de dormir l’accompagneront dans son quotidien et l’aideront à avoir une imagination débordante : rien de tel, comme s’accordent à le dire de nombreux psychologues, pour bien grandir !

Et pour faire voyager vos enfants, découvrez un univers fantastique avec le livre Cocotte "Le voyage de Teiki" délicieusement illustré par LOÜVE Illustrations. Conseillé à partir de 2 ans jusqu'au 7/8 ans.


Petit garcon qui imagine une histoire en suivant les dessins réalisés sur un mur peint


2 - PASSER UN MOMENT PRIVILÉGIÉ ENSEMBLE


Rien de tel qu’un moment unique et complice pour renforcer les liens entre générations.

Profitez de l’heure du coucher pour cela. En consacrant la nuit venue un moment avec votre bout de chou, vous créerez chez lui un sentiment d’être important à vos yeux. C’est aussi une opportunité pour transmettre les histoires que vous aimiez vous-même étant enfant. C’est l’occasion d’échanger avec lui, de lui parler de votre personnage préféré. Est-ce le sien aussi ou préfère-t-il un autre ? Ces discussions ne pourront qu’être de bons moments à partager !

Sachez aussi que les lumières bleues des écrans défavorisent la sécrétion de mélatonine, nécessaire au moment du coucher. Préférez donc une bonne histoire sur papier, pour permettre à votre enfant de partir au pays des rêves !




3 - FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET DÉVELOPPER LES SENS


Raconter des histoires le soir à son chérubin, c’est aussi l’accompagner dans ses apprentissages.

Bébé, il pourra développer ses sens : le toucher, en prenant le livre dans les mains, en sentant sous ses doigts la page cartonnée. La vue, en regardant les différentes images et leurs couleurs. L’odorat, en fourrant son nez dans l’odeur du papier. Mais surtout l’ouïe, en vous écoutant chuchoter certains mots, vous exclamer devant d’autres, changer d’intonations selon les personnages ou encore réaliser des bruitages. Plus tard, les mots prendront un autre sens, lorsqu’il commencera à faire le lien entre les images et les objets observés dans son quotidien. La lecture que vous lui ferez l’aidera aussi dans ses apprentissages scolaires : familiarité avec la calligraphie des phrases, enrichissement du vocabulaire, compréhension des structures narratives, etc. C’est d’ailleurs prouvé : une histoire tous les soirs favorise l’obtention de meilleurs résultats à l’école.




4 - VOYAGER À TRAVERS LE TEMPS, MAIS PAS QUE !


Les histoires permettent de voyager !

À travers le temps, tout d’abord. L’enfant pendant les récits remonte à l’époque des dinosaures, des châteaux forts ou encore des carrosses tirés par les chevaux. Au fur et à mesure, il découvre ainsi ce qui a existé par le passé. Cela lui donne ses premiers repères chronologiques. À travers le monde, ensuite. En écoutant des histoires, il apprend l’existence d’autres cultures. À travers les contes, l’enfant peut découvrir des personnages ayant d’autres habitudes de vie, habitant des maisons bien différentes, vivant entouré d’animaux qu’il n’a jamais rencontrés, etc. Et selon la chercheuse Peggy Albers, ils apprennent ainsi à « élargir leur horizon de pensée et à se connecter mentalement à des contextes différents du leur » : un bénéfice non négligeable pour la vie en société !




5 - RACONTER DES HISTOIRES AUX ENFANTS LE SOIR IMAGINÉES


Et si l’auteur, c’était vous ? Avant l’invention de l’écriture, les hommes se retrouvaient pour des veillées au cours desquelles contes et légendes s’échangeaient à l’oral.

Pourquoi ne pas devenir conteur pour votre chérubin et imaginer des histoires pour lui, inventez un univers ensemble ? Pour que ce moment soit vraiment unique, vous pouvez même imaginer être dans une cabane, que votre enfant vous décrira avec ses propres mots, dans laquelle un simple coussin sera la plus formidable des créatures. Ensemble, partez à l’aventure, dans un monde qui n’appartient qu’à vous.



Il y a en réalité mille et une bonnes raisons de raconter des histoires aux enfants, quel que soit le moment de la journée. Mais il ne dure que le temps de l’enfance.

Alors profitez-en et racontez-nous quelles unes des histoires que vous avez partagé en famille !




Sources :




Cocotte Firenze, maison française de mode enfantine vous accompagne pour les premiers mois de bébé jusqu'à ses 8 ans avec sa jolie sélection de vêtements et accessoires indispensables biologiques et certifiés.

Comentários


bottom of page